DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTE MICRONUTRITION BASTIA
       DIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONNISTEMICRONUTRITION BASTIA   

La noix, un trésor nutritionnel

Le 18 novembre 2013

 Vous avez été nombreux a apprécié mon dernier article sur l'huile de Cameline, je continuerai donc à vous parler de ces graisses si importantes pour notre santé.

 

Aujourd'hui nous nous concentrerons sur la noix, formidable aliment qui est pourtant si souvent oublié à cause de l'éternelle idée reçue : les graisses font grossir !!!!

 

Pourtant si on y regarde de plus près la noix pourrait être notre alliée santé pas du tout incompatible avec une perte de poids.

 

LA NOIX D'OU VIENT-ELLE?

 

La noix est un fruit à coque qui vient d'un arbre appelé le Noyer, surtout présent en Europe, en Asie et en Afrique. Il s'agit en fait du noyau de son fruit.

 

En France, nous avons 2 AOC «Appellation d'Origine Contrôlée » :

  • AOC « la noix de Grenoble », premier fruit du monde AOC (en 1938) et AOP, avec ses 3 variétés : la Franquette, la Mayette et la Parisienne. 

    http://www.grignote.com/noix/noix-accueil.asp

  • AOC « la noix du Périgord » avec les variétés : Corne, Franquette, Grandjean et Marbot.

    http://www.noixduperigord.com/accueil.html

 

D'autres variétés existent mais elles ne bénéficient pas de l'AOC.

 

Pour information voici les définitions des labels AOC et AOP :

 

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

 

L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

 

Les plus importants AOC concernent le vin avec 500 AOC. Il y a d'autres produits comme les fruits tels que la noix mais aussi les fromages, les légumes, les olives et huiles d'olive, les produits de la mer, les viandes et charcuteries ainsi que le miel de Corse, farine de châtaigne Corse, les piments d'Espelette.

 

 

La noix fait partie des fruits oléagineux c'est à dire des fruits riches en acides gras et pauvres en eau. Dans ce groupe figurent aussi les amandes, noix de Cajou, noix de Pécan, noix de Macadamia, noisettes, pistaches, pignons.

 

La récolte de la noix commence à la mi-septembre jusqu'à novembre. On peut la consommer de 2 manières :


  • soit fraîches juste après la récolte. Dans ce cas la conservation est courte et au frais car cet aliment est très fragile.

  • soit sèches. Dans ce cas la conservation est longue et on peut l'apprécier tout l'hiver. A placer tout de même à l'abri de la chaleur et de la lumière pour éviter le rancissement.

POURQUOI LA NOIX EST-ELLE BENEFIQUE POUR LA SANTE?

 

Cela vient de sa composition nutritionnelle :

  • très riche en acides gras polyinsaturés avec un très bon rapport oméga-6 et oméga-3 (autre source intéressante d'oméga-3, voir article « huile de Cameline »),

  • De très bonne protéines végétales permettant de couvrir une partie des besoins (pour rappel il serait intéressant d'apporter 1/3 des protéines quotidiennes sous la forme végétale),

  • Des fibres solubles, très bonnes pour le transit,

  • Une richesse en micronutriments :

    • arginine, potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, cuivre, manganèse, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, E, K, béta-carotène et stérols végétaux.

 

Ça en fait des nutriments !!!! oui mais concrètement voyons ce que les études ont mis en évidence.

 

 LES BIENFAITS RECONNUS DES NOIX

 

  • Grâce à sa composition en graisses et à un rapport très bas d'acides gras saturés (reconnus pour être athérogènes), la noix à un rôle préventif vis à vis des maladies cardio-vasculaires.

  • La consommation de noix associée à des huiles végétales saines (olive, colza, cameline, lin, germe de blé etc...) augmente le taux d'antioxydant sanguin.
    Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres responsables entre autre du vieillissement...

  • Expérimentalement les oméga-3 contenue dans les noix freinent la croissance des tumeurs.

  • Une récente méta-analyse espagnole a mis en évidence que de manger des noix (et autres oléagineux) tous les jours n'était pas associé à une prise de poids.

  • Une étude sur les souris a permis de démontrer que la consommation de noix permettait une diminution du cancer du sein.

  • Les acides gras (toujours!) des noix permettent de réguler la glycémie ainsi qu'une réduction du taux de cholestérol.

  • Les noix ne contiennent pas de gluten donc intéressante pour les maladies cœliaques.

  • Et pour vous messieurs sachez que la présence d'arginine dans la noix vous permettra d'avoir une plus grande vigueur sexuelle (et pour vous mesdames cela peut être intéressant si vous désirez un enfant!!)

 

Cette liste n'est pas exhaustive et les études ne sont pas terminées mais vous avez déjà un bel aperçu de ce que ça pourrait vous apporter !

 

Malheureusement la noix, comme nous tous, n'est pas parfaite et certains d'entre nous peuvent faire des allergies.


Celle ci est souvent associé à l'allergie à l'arachide car les protéines se ressemblent.

 

Les symptômes sont entre autres l'écoulement nasal, éternuements, urticaire, démangeaisons, respiration sifflante, douleurs abdominales, vomissements...

 

Les problèmes digestifs qu'on peut rencontrer sont dus à la concentration en protéines et matières grasses + certaines substances indigestes présentent sur la surface de la noix. Pour y remédier 2 méthodes sont possibles :

  • bien les mâcher, ça permet de débuter la digestion dans la bouche

  • les faire tremper dans de l'eau pour éliminer la pellicule indigeste

 

Les causes de ces allergies alimentaires sont en évolution depuis quelques années. Sont montrés du doigt, les modifications de nos habitudes alimentaires, mais il y aurait trop à en dire et ça pourra faire l'objet d'un autre article.

 

QUELQUES IDEES POUR MANGER DES NOIX


 

Mais revenons en à notre noix bienfaitrice. On a lu qu'on pouvait en consommer tous les jours mais combien ?


1 portion par jour soit 6 noix mais il est aussi intéressant d'alterner avec les autres oléagineux (rappelez-vous que la base de la diététique est de varier au maximum son alimentation pour profiter de tous les nutriments et micronutriments)

 

Elle est idéale pour la collation grâce à son fort pouvoir rassasiant.

 

On peut aussi la consommer :

  • dans des préparations sucrées : gâteau à la noix et farine de châtaigne (excellentissime!!), confiture figue et noix etc...

 

  • dans des préparations salées : accompagnement nature avec des fromages et en salades, raviole aux noix, truite aux noix etc...

Ces recettes sont faciles à trouver dans n'importe quel livre de cuisine ou sur des sites de cuisine.

 

La noix permet aussi de faire une huile excellente qui agrémentera également vos salades, poissons et légumes en vous assurant un très bon apport de graisses.

 

N'oubliez pas que les graisses sont importantes pour notre santé alors faites le bon choix et variez les jour après jour pour pouvoir profiter de tous leurs bienfaits !

 


J'espère que je vous aurai convaincu d'inclure les noix dans votre alimentation quotidienne en alternant avec d'autres oléagineux tous excellents pour votre santé...

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© STRAFORELLI-ANDREANI Annick

Contact

Par téléphone : 06.15.52.44.06

Par mail : annick@straforelli.com

Par facebook : www.facebook.com/dieteticienne.

micronutrition.bastia

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté