Faux !!!
Les produits laitiers sont certes riches en calcium mais ils entraînent des inconvénients qui sont malheureusement peu connus.
En effet, l’ingestion de produits laitiers en grande quantité peuvent avoir des conséquences comme entraîner une acidité du sang (pH < 0) qui incite l’organisme à récupérer du calcium osseux riche en bicarbonate pour retrouver un bon pH et donc provoquer une décalcification des os.
Il y a actuellement beaucoup de controverses sur la consommation de lait et je n'ai pas pour intention de bannir les produits laitiers de notre alimentation. Effectivement si on a aucun problème digestif il n'est pas forcément intéressant de les supprimer.
Toutefois pour toutes les personnes qui souffrent d'une intolérance au lactose et/ou
aux protéines du lait de vache, sachez qu'il y a d'autres sources de calcium.
De plus, il faut savoir que pour avoir une bonne absorption de calcium, de la vitamine D est nécessaire et les produits laitiers n’en possèdent pas ou peu.
Si nous avons une alimentation riche en aliments alcalinisants tels que les fruits et légumes, peu de produits laitiers et de viandes, consommation de poissons..., nos besoins en calcium sont inférieurs à ceux demandés par les autorités et son absorption sera plus efficace.
Les bonnes sources de calcium sont les :
les eaux
les amandes
fruits et légumes
Par téléphone : 06.15.52.44.06
Par mail : annick@straforelli.com
Par facebook : www.facebook.com/dieteticienne.
micronutrition.bastia